Débitmètres d'air (capteurs MAF)
Capteur de masse d'air - principes de fonctionnement et symptômes d'endommagement
Le fonctionnement efficace de l'unité d'entraînement nécessite l'apport d'une certaine quantité d'air au cours du processus de combustion. Le débitmètre d'air massique (également appelé capteur MAF) de la voiture est chargé de mesurer cet élément essentiel. Que faut-il savoir sur ce composant ? Quels sont les symptômes d'un débitmètre d'air massique défectueux ?
En termes généraux, les capteurs MAF sont utilisés pour mesurer le volume ou la masse. Dans de nombreuses conceptions mécaniques, ils sont utilisés pour mesurer les liquides. Dans les voitures, cependant, ce sont des débitmètres d'air qui sont utilisés.
Quelle est la fonction d'un débitmètre d'air massique dans une voiture ?
La fonction principale du débitmètre d'air massique est de fournir au contrôleur du moteur des informations sur les données relatives au débit d'air. Ce composant permet notamment de tester la quantité et la masse du composant de combustion. Pourquoi un tel mécanisme est-il utilisé ? Si nécessaire, le contrôleur du moteur augmentera ou diminuera le volume et la masse de l'air fourni afin de définir les rapports corrects.
Ceux-ci sont déterminés par la stœchiométrie et s'élèvent à 14,6 kilogrammes d'air (ou jusqu'à 8500 litres) par kilogramme de carburant. À l'œil nu, la demande de ce composant est donc énorme et les débitmètres massiques d'air veillent à ce qu'elle soit gérée.
Quels sont les symptômes d'un débitmètre massique d'air défectueux ?
Les principaux symptômes d'un débitmètre massique d'airdéfectueux sont les suivants
-
Voyant "Check Engine" allumé
-
Manque de puissance du moteur, en particulier à l'accélération
-
Variation du régime moteur sans intervention du conducteur
-
Vibrations importantes au ralenti
Les capteurs MAF sont responsables de la quantité correcte d'air dans le processus de combustion et la défaillance de ce composant affecte fortement l'unité d'entraînement.
Quelles peuvent être les conséquences d'une conduite avec un capteur MAF défectueux ?
Si le capteur MAF de notre voiture est défectueux, il doit être remplacé immédiatement. Rouler avec un composant défectueux entraîne les conséquences suivantes :
-
Combustion élevée - si plus d'air pénètre dans l'unité, la demande de carburant augmente également.
-
Conduite déficiente, faibles performances - un débit d'air insuffisant se traduit par une faible puissance du moteur et donc, par exemple, par une mauvaise accélération.
-
Problèmes de démarrage du moteur - si le débitmètre ne réagit pas et se ferme, l'air n'entre pas du tout dans la chambre de combustion et empêche l'allumage.
-
Possibilité d'endommager la structure du moteur en raison de l'énorme entrée d'air.